RAPPORT 34 SFPM : QualiFormeD vous aide !

March 26, 2019

Le rapport N°34 « Assurance qualité en radiothérapie par modulation d’intensité rotationnelle » de la SFPM est sorti Novembre dernier.

Le rapport N°34 « Assurance qualité en radiothérapie par modulation d’intensité rotationnelle » de la SFPM est sorti Novembre dernier.

 

Ce rapport développe des problématiques pour lesquelles les solutions logicielles  proposées par QUALIFORMED apportent de nombreuses réponses:

  • QUALIMAGIQCE sa plateforme logicielle d’analyse automatique des mesures de Contrôle de Qualité (CQ) réalisées dans le cadre du CQ des installations de radiothérapie et d’imagerie médicale ;
  • LINACWATCHCE & FDA510k son logiciel de CQ permanent et temps réel des performances des Linacs grâce à l’analyse des fichiers de Log qu’ils génèrent ;
  • Et enfin QUALINAX sa plateforme logicielle de gestion intégrale et sans papier des CQ et des maintenances des installations de traitement par radiothérapie et d’imagerie médicale.

 

QUALIMAGIQ dispose de modules ISO qui en plus de fournir la position et la taille tous les isocentres radiatifs de l’appareil de traitement grâce au test de « Winston & Lutz » étendu à l’imagerie embarquée, permet également, grâce aux mêmes images que celles acquises pour ce test et à une méthode brevetée par QUALIFORMED, de mesurer avec précision les angles du bras, du collimateur et de la table de traitement. Les angles mesurés par QUALIMAGIQ sont de plus des angles radiatifs et non des angles mécaniques, ce qui veut dire qu’ils reflètent la réalité du traitement.

QUALIMAGIQ dispose bien entendu d’un module dédié, MLC-dyn, au CQ du Collimateur Multi-Lames (MLC) utilisé pour moduler l’intensité du faisceau avec ou sans rotation simultanée du statif. Ce module prend en charge les tests « Picket fences » à bras statique comme à bras tournant, avec et sans erreurs intentionnelles, le test de « Fente glissante », le test d’asservissement de la vitesse des lames et du débit, le test d’asservissement de la longueur d’arc et/ou de la vitesse du bras et du débit, et enfin le test « Snooker cue » proposé par Ann VAN ESCH. C’est la seule solution commerciale qui s’affranchit lors de ces tests, de l’affaissement de l’imageur portal et de la flexion du statif grâce à une méthode unique. C’est donc la seule solution commerciale qui vous permettra de mettre des tolérances pertinentes sur vos tests « Picket fences », à savoir de 0.2 à 0.6 mm sur la position et sur la largeur des fentes « Picket ». Sans prise en compte de ces 2 phénomènes parasites, les tests consistent beaucoup plus à mesurer l’affaissement de l’imageur portal et la flexion du statif qu’à évaluer réellement les performances du MLC car l’intensité de ces mouvements parasites sont au minimum de 0.5 mm c’est-à-dire plus de 2 fois la tolérance minimale sur les tests du MLC. Remplacer les films par l’imageur portal pour réaliser ces tests est beaucoup plus pratique mais il est indispensable dans ce cas de s’affranchir les mouvements parasites de l’imageur portal par rapport à la source de rayonnement.

QUALIMAGIQ dispose du module TOMOT dédié aux installations TOMOTHERAPY®. Ce module contrôle automatiquement la qualité des images réalisées sur l’installation grâce à 2 inserts dédiés qui se positionnent dans le fantôme « Cheese ». C’est largement incomplet par rapport aux CQ à réaliser sur ce type d’installation mais QUALIFORMED est bien entendu très motivée pour développer des partenariats afin d’accroitre sa gamme de CQ automatisés sur les installations TOMOTHERAPY.

Même si le rapport SFPM ne porte pas sur les installations de type CYBERKNIFE® qui sont classées comme des installations de radiochirurgie, il est important de noter que QUALIMAGIQ dispose également de nombreuses solutions pour automatiser la réalisation et l’analyse des CQ de ce type d’installation :

  • Un imageur portatif haute énergie (CK-IMAGER) pour acquérir des images de CQ de tous les systèmes de collimation (les cônes, l’iris et le MLC) ;
  • Un module de pilotage des acquisitions réalisés avec cet imageur, CK-PILOT ;
  • Deux modules d’analyse automatique de ces images, CK-COLLI et CK-MLC ;
  • Un module EPID-KV+ d’analyse automatique des CQ des imageurs basse énergie intégrés à l’installation ;
  • Un module DOSE-R d’analyse automatique des profils et des rendements en profondeur réalisés avec une cuve à eau et/ou une matrice de détecteurs.

 

LINACWATCH contrôle en permanence et en temps réel que tous les faisceaux délivrés sur le Linac sont conformes avec la prescription médicale. Ainsi :

Avant le CQ de prétraitement :  LINACWATCH permet de contrôler si un traitement est conforme à sa classe (notion introduite au § III.2.1 p 94 du rapport SFPM) par le calcul du MCS (« Modulation Complexity Score ») qui rend compte de la complexité du traitement et donc de la capacité de l’appareil de traitement à le réaliser.  Ce contrôle consiste à vérifier que le fichier RTplan de prescription correspond à ce qui est habituellement prescrit pour cette classe de traitement. LINACWATCH a déjà introduit depuis 2 ans cette notion de classe de traitement. LINACWATCH contrôle également le nombre de Point de Contrôle contenus dans le fichier RTplan, et le nombre maximum d'Unités Moniteur.

Pendant le CQ de prétraitement : ce rapport SFPM fait état des difficultés rencontrées lors de la réalisation des CQ de prétraitement avec les méthodes traditionnelles utilisant un fantôme ou l’imageur portal. En utilisant également LINACWATCH dès le CQ de prétraitement on peut connaître aisément les dysfonctionnements à l'origine des CQ de prétraitement défaillants. De plus, en utilisant LINACWATCH dès le CQ de prétraitement, on vérifie le transfert correct des informations de la dosimétrie vers le Linac. 

Pendant les traitements : LINACWATCH est fondamentalement le complément idéal du CQ de prétraitement car c’est un système de CQ permanent et autonome du Linac parfaitement intégré dans le workflow patient qui dispose d'une sensibilité pertinente et d’une précision exceptionnelle. LINACWATCH fonctionne en permanence et sans intervention humaine. Il vous avertit par des alarmes sonores et/ou des emails en cas de dépassement des tolérances que vous aurez fixées par classe de traitement. Ainsi vous disposez de l’IGRT qui vous assure le repositionnement automatique du patient à chaque séance, de systèmes de contention qui maintiennent le patient pendant le traitement et enfin de LINACWATCH qui contrôle sans effort de votre part que le faisceau a été correctement délivré. Si le patient est OK et que le faisceau est OK, le traitement est forcément OK.

 

QUALINAX est une solution de gestion intégrale et sans papier de TOUTES les opérations de CQ et de maintenance. Ainsi parmi ses nombreuses fonctions, c’est notamment :

  • Une solution capable de prendre en charge n’importe type de CQ et même des CQ "maison" que vous réalisez avec des feuilles MX-Excel ;
  • Une base de données qui centralise toutes vos mesures de CQ et les analyses associées, analyses réalisées par QUALIMAGIQ ou par toute autre solution concurrente ;
  • Un logiciel qui vous assiste lors de chaque opération de CQ en vous fournissant toute la documentation multimédia décrivant chaque étape du CQ ;
  • Un logiciel qui permet de planifier tous vos CQ et de vérifier que ceux-ci sont bien réalisés selon ce planning.

En maintenance, c’est un cahier informatisé qui contient toutes les opérations de maintenance et qui permet ainsi de retrouver en 1 clic les solutions que vous aviez déjà mises en œuvre pour résoudre une panne. Enfin QUALINAX depuis Novembre 2018 ne gère pas seulement des Linacs mais gère également tous les types d’installations, par exemple une IRM, un scanner, un TPS, une installation de curiethérapie…

 

Enfin vu qu’elle ne fait que cela depuis 14 ans, QUALIFORMED a une grande expertise des Contrôles de Qualité en Radiothérapie et en Imagerie Médicale dont elle fait bénéficier ses clients qui eux, n’ont pas que cela à faire !

Your brochure request has been added to your Download Cart.

 

At the end of your visit:

 

  • Please click the "YOUR DOWNLOADS" button at the top right,
  • Complete the form and SEND it.

 

You will get the documents shortly by email.